Système photovoltaïque en autoconsommation : comment il fonctionne ?

May 13, 2024

Vous avez déjà des panneaux solaires au sein de votre propriété, mais vous voulez faire quelques économies sur la facture d’énergie ? Il s’agit du principe d’autoconsommation solaire. Il n’est pas difficile d’accroître l’autoconsommation. Nous vous disons tout sur le système photovoltaïque dans cette rubrique.

Autoconsommation solaire : c’est quoi ?

« Autoconsommer » veut dire recourir à l’énergie produite par les panneaux solaires lorsqu’ils la fabriquent et ce, sans l’injecter au réseau. L’autoconsommation solaire photovoltaïque nous donne l’opportunité de consommer notre production d’électricité (issue du soleil) tout en minimisant les dépenses par rapport au réseau national d’électricité.

Cela peut vous intéresser : Choisir le meilleur fabricant de spa

Selon les évaluations, on pense que les propriétaires de panneaux peuvent utiliser jusqu’à 30 % de l’électricité produite. Le reste est réinjecté au réseau. Cependant, on peut augmenter ce taux d’autoconsommation jusqu’à 80 %.

L’autoconsommation fait partie des meilleures solutions pour accroître la rentabilité des panneaux solaires.

Sujet a lire : Quelle puissance de poêle à bois pour une caravane ?

Système photovoltaïque en autoconsommation :  comment cela fonctionne ?

Comme nous le savons tous, les panneaux solaires nous donnent aussi  l’énergie qui permet de passer une journée complète. Pourtant, quand nous travaillons, nous ne sommes pas forcément à la maison. Par ailleurs, en été, l’ensoleillement et la lumière sont présents. Aussi, les panneaux produisent encore plus d’électricité.

Pour être encore plus productif, vous devez faire en sorte d’installer vos panneaux solaires sur une surface dûment exposée au soleil. Il convient de raccorder les panneaux pour convertir continuellement le courant produit. Vous obtenez alors le courant alternatif à utiliser à la maison. À partir de là, vous avez différentes solutions pour accroître votre autoconsommation.

Les solutions pour augmenter son autoconsommation

Différentes solutions vous sont proposées pour synchroniser la consommation d’électricité et la production solaire. Notez que vous pouvez combiner ces alternatives entre elles.

La mise en marche des électroménagers entre 11 h et 15 h

Il est aussi mieux d’utiliser l’électricité que produisent les panneaux solaires pendant toute la journée. Il est plus judicieux de faire tourner le séchoir, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle lors du pic de production qui se situe entre 11 h et 15 h. Ainsi, vous êtes sûr d’accroître la consommation de 10 %.

Chauffer l’eau sanitaire durant la journée

Dans la plupart des cas, le ballon d’eau chaude se recharge au cours de la nuit. Cependant, on peut le programmer pour qu’il se déclenche en journée. Ainsi, on profite de l’énergie issue des panneaux solaires. Si l’eau chaude est produite avec du mazout ou du gaz, il vaut mieux mettre un ballon thermodynamique en place afin de réduire la consommation.

Acheter une pompe à chaleur

Vous pouvez associer les panneaux à une pompe à chaleur pour augmenter la consommation. Certes, une pompe à chaleur s’approprie les 2/3 de la chaleur qu’elle renvoie à l’environnement et 1/3 de l’électricité. Si cette dernière vient des panneaux, cela accroît l’autoconsommation. Il est intéressant de recourir à cette technologie pour maximiser l’autoconsommation. La mise en place d’une pompe à chaleur air/air procure un confort en sus durant la saison estivale. Cela constitue un complément au chauffage classique.

Système photovoltaïque en autoconsommation : des avantages ?

L’autoconsommation photovoltaïque possède de nombreux atouts. Il prélève moins d’énergie venant du réseau et est donc indépendant de ce dernier. Il vous permet de vous protéger efficacement de la fluctuation des prix du marché énergétique. Cela concerne :

-          Gaz ;

-          Électricité ;

-          Mazout ;

-          Carburants.

Vous minimisez les frais sur la facture d’électricité et pouvez faire 40 % d’économie en plus. Ainsi, vous limitez les postes de dépenses en énergie. Cela vous permet aussi d’accroître le rendement de l’installation solaire. Ainsi, vous vous servez d’une énergie renouvelable qui est produite localement. Vous réduisez donc votre empreinte carbone.

Pour accroître l’autoconsommation, vous pouvez utiliser un compteur d’autoconsommation pour monitorer votre production. Utilisez également un ballon thermodynamique pour produire de l’eau chaude. Vous pouvez aussi user d’une batterie de stockage domestique pour conserver l’énergie chez vous. Enfin, n’hésitez pas à installer une pompe à chaleur air/eau ou air/air pour maximiser le confort de chauffe en hiver.